À cause de la pollution d’air, les crises d’asthmes et d’allergies ne cessent d’augmenter. Sans oublier les maladies respiratoires qui se développent progressivement. Il est important de trouver une solution qui permet de se préserver. Avec le purificateur d’air, vous avez la possibilité de réduire au maximum l’impureté de votre atmosphère. Mais comment bien vous en servir ? Suivez notre guide.
1. Bien sélectionner votre modèle
La première chose que vous devez faire si vous voulez utiliser correctement un purificateur d’air c’est de bien le sélectionner. Effectivement, avec les différents modèles disponibles sur le marché, vous aurez accès à un choix très varié. Mais pour optimiser son usage, vous devez vous orienter en prenant en compte plusieurs éléments :
- La raison pour laquelle vous avez décidé d’en faire l’acquisition.
- Les dimensions de la pièce à assainir.
- La technologie de l’appareil. Est-elle à combustion, à filtration ou encore à plasma ?
- Le genre de filtre qu’il vous faut en fonction de vos nécessités. Vous pouvez opter pour un au charbon qui permet d’éliminer les odeurs gênantes ou encore un à particules HEPA.
- Le taux de renouvellement d’air de la machine.
- Le niveau de bruit qu’il peut faire.
Sur Savoir Avant Achat, vous pouvez d’ailleurs découvrir des tests bien détaillés pour que vous puissiez identifier plus facilement celui qui répond le plus à vos attentes.
2. Bien déterminer son emplacement
Pour profiter au mieux de votre purificateur, vous devez bien choisir où il va être installé. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de mettre la machine de façon à ce que l’air propre puisse arriver directement vers vous. De même, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas posé trop haut ou trop bas et dans un lieu confiné. De cette manière, il pourra être bien efficace.
3. Installer le purificateur d’air dans votre chambre
Bien dormir est indispensable pour être en pleine forme. C’est d’ailleurs pendant cette partie de la journée que vous avez la plus grande capacité à récupérer de vos journées. Afin d’éviter que des problèmes respiratoires, des crises d’asthmes ou d’allergies ou encore des quintes de toux ne viennent troubler vos nuits. Pensez à placer un purificateur d’air dans votre chambre.
4. N’ouvrez pas les fenêtres et les portes
Un autre point qui peut altérer l’efficacité de votre purificateur d’air c’est de laisser vos portes et fenêtres ouvertes. Effectivement, pour être performante, cette machine a besoin d’être placée dans un endroit bien clos. Si vous avez cette habitude, vous comprenez maintenant pourquoi votre appareil ne semble pas améliorer la qualité de l’air de votre maison.
5. Changer le filtre
Le filtre est l’élément principal qui garantit l’efficacité de votre purificateur d’air. C’est pour cette raison qu’il est important de bien en prendre soin. Généralement, ce composant doit être remplacé tous les 6 ou 12 mois. Mais tout dépend de la qualité de votre cadre de vie. Et si votre modèle est équipé de pré-filtre, il vous faudra l’assainir régulièrement. Celui en tissu peut d’ailleurs être nettoyé sans aucun problème dans la machine à laver.