Vous avez envie de rénover vos escaliers. Ou vous devez en installer de nouveaux dans un bâtiment en construction. Dans tous les cas, vous avez décidé de vous orienter vers un modèle avec un palier. De cette manière, vous limitez la distance à emprunter entre deux niveaux. Mais vous assurez aussi votre sécurité. Pour vous aider dans votre projet, découvrez nos conseils sur comment faire un escalier avec un palier.
Dessinez un plan de votre escalier
Avant de pouvoir commencer les travaux de votre escalier avec un palier. Vous devez avant tout définir sa configuration. La première chose que vous devez faire est donc la conception de son plan. Grâce à ce dessin, vous pourrez avoir une vision plus claire de ce que vous allez réaliser. Mais vous pourrez aussi identifier tous les matériaux dont vous aurez besoin. Une fois que vous avez un plan en main, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Prenez les mesures disponibles pour l’implantation de votre escalier avec un palier
Pour pouvoir faire un escalier avec un palier adéquat pour votre construction. Vous devez disposer de toutes les mesures nécessaires pour son implantation. Ces mesures vous aideront à adapter votre plan à votre travail. Mais aussi à exploiter au mieux l’espace que vous avez pour vos escaliers. Dans cette étape, vous allez donc :
- Prendre la mesure de la hauteur du sol pour déterminer de quelle hauteur sera votre escalier.
- Mesurer la longueur et la largeur de la trémie.
- Mesurer de combien d’espace vous avez au sol. De cette manière vous pourrez connaître le reculement dont vous disposez pour votre escalier.
Ces mesures vous permettront également de voir quel sera le nombre de vos marches ainsi que leur hauteur et leur giron. Ce qui vous permettra de mettre en place des escaliers avec un palier commode et sûr. Vous pourrez aussi par la suite créer des pièces pour vos escaliers. Tout comme vous pouvez les commander. Sur ce site spécialisé, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement l’escalier dont vous avez besoin. Avec les nombreux modèles et dimensions accessibles, vous pouvez faire votre choix sans difficulté. Et pour satisfaire toutes les demandes, la plateforme peut même créer pour vous un escalier sur mesure.
Créez votre escalier avec un palier
Une fois que vous avez pris toutes les mesures et votre plan avec vous. Vous pouvez créer votre escalier avec un palier. Vous allez rassembler tous les équipements dont vous avez besoin pour cela. Puis découper toutes les pièces qui composent votre escalier. Vous allez par ailleurs construire en premier lieu le palier de vos escaliers avec les dimensions que vous avez sélectionné dans votre plan. Ensuite, vous allez découper les limons et les angles des marches. Enfin, vous allez rassembler progressivement les différentes pièces avant de monter votre escalier petit à petit. N’oubliez pas de couper les marches selon le nombre que vous avez trouvé lors de la prise des mesures. Et assurez-vous que tout est bien fixé pour éviter que vos escaliers ne tombent et causent des accidents.