Il est très rare que l’on sache comment mesurer le diamètre d’une bague en argent pour en connaître la taille. Pourtant il y a plusieurs méthodes pour en savoir davantage et obtenir des mesures précises. À titre d’information, sachez qu’il faut prendre en compte le diamètre intérieur de la bague et non celui de l’extérieur.

Se servir d’une ficelle ou d’un mètre souple

Vous pouvez mesurer votre tour de doigt en vous servant d’une ficelle ou encore d’un mètre souple. Il est requis de le placer au niveau de la seconde phalange, car celle-ci présente souvent la plus grande largeur du doigt. Il faut alors marquer l’endroit où la ficelle se rejoint et poser celle-ci sur une règle plate.

Vous devez mesurer la distance entre le bout de la ficelle et la marque qui a été faite. De cette manière, vous allez obtenir la circonférence de la bague. Il est conseillé d’utiliser une règle en métal afin d’obtenir des mesures beaucoup plus précises. Si le diamètre tombe entre deux tailles, il est recommandé de choisir la taille au-dessus. À titre d’exemple, dans le cas où votre doigt fait 53 mm, la taille de bague en argent qu’il vous faut est le 54.

Se rendre chez le bijoutier pour qu’il se serve de son baguier

L’avantage principal d’un baguier, c’est qu’il propose différentes tailles de bague. D’ailleurs, il s’avère être la solution la plus simple pour cette mesure. Si vous n’en possédez pas chez vous, vous avez la possibilité de vous rendre auprès d’un bijoutier pour qu’il prenne vos mesures.

Il va procéder de façon très simple, il vous fera essayer une bague. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de retenir la taille de celle-ci et le tour sera joué ! Par contre, sachez que si vous procédez à la mesure alors qu’il fait chaud, les doigts ont tendance à gonfler durant ces périodes. Il ne serait pas surprenant que la taille diffère quelque peu.

Se baser sur une bague que l’on possède déjà

Dans le cas où vous possédez d’ores et déjà une autre bague, qu’elle soit en argent ou non, la mesure de celle-ci pourra servir. Elle aidera à déterminer la taille exacte pour votre bague en argent. Pour cela, il vous faut poser l’un de vos bijoux sur un baguier en papier. Cet objet est constitué de différents cercles qui correspondent aux différentes tailles de bagues. Les avantages sont :

  • La simplicité d’utilisation,
  • La précision des mesures.

 Il ne vous reste plus qu’à poser la vôtre sur les cercles afin d’identifier celui qui s’y rattache. Si vous ne possédez pas un baguier, il y en a quelques-uns qui sont virtuels et qui sont simples à utiliser sur internet. Un tableau de correspondance y est aussi inclus afin que vous connaissiez précisément la taille de bague qui correspond au diamètre de votre bijou en argent. D’autant plus que cela vous évitera le déplacement auprès du bijoutier.