Désirez-vous avoir un animal de compagnie mignon et touffu ? Pourquoi ne pas prendre un lapin ? En fait, ce petit bout de poil est considéré comme un animal peu exigeant et facile à entretenir.

Toutefois, ce ne sont que des présomptions. Pour élever un lapin, vous devez lui consacrer beaucoup de temps et avoir des connaissances poussées afin de subvenir au minimum à tous ses besoins comme son nettoyage.

Laver son lapin : c’est autorisé ?

Il est conseillé de laver son lapin en période de mue ou de manière très occasionnelle (si besoin). En fait, les lapins se nettoient eux-mêmes une bonne partie du temps en se léchant. Toutefois, lorsqu’ils entrent en période de mue, le fait de lécher du pelage entraine l’apparition de trichobézoards (boules de poils dans l’estomac) et risque de provoquer de graves dommages sur son transit.

Sinon, laver votre lapin est aussi nécessaire en cas de maladies comme l’incontinence, des problèmes de motricité dus à la vieillesse ou à la paralysie.

Il faut que le lapin se nettoie, par lui-même ou avec votre assistance, pour son bien-être. Seulement, le bain constitue pour le lapin une épreuve anxiogène, ce qui peut engendrer un stress, donc la prudence est de mise.

Laver son lapin : comment faire ?

Il n’est pas facile de laver un lapin, surtout s’il n’est pas encore habitué. Voilà pourquoi il faut procéder de manière réfléchie et prudente afin de minimiser l’anxiété de votre animal de compagnie. Pour cela, voici comment vous y prendre :

  • Ne lavez votre lapin qu’au printemps afin de limiter tout risque de coup de froid ;
  • Optez pour une température tempérée de l’eau, mais pas trop chaud ;
  • Placez une serviette dans le fond de la baignoire afin d’éviter que le lapin ne glisse accidentellement ;
  • Veillez à ne pas mouiller la tête du lapin afin d’éviter que le shampoing n’attaque avec ses yeux, son nez et ses oreilles ;
  • Évitez de vous s’éterniser dans la durée. Pour cela, ne nettoyez que des zones spécifiques pour un lavage rapide ;
  • N’utilisez jamais les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques, car le lapin a une peau fragile ;
  • Séchez aussitôt votre lapin avec une nouvelle serviette sèche dès sa sortie du bain.

Laver son lapin : quel shampoing utiliser ?

Afin de limiter autant que possible le stress du bain, privilégiez le shampoing sec pour laver votre petit compagnon. D’ailleurs, il existe sur le marché un grand nombre de shampoings de marque réputée qui propose une gamme complète de shampoings et de cosmétiques aux actifs biologiques naturels pour les animaux de compagnie.

Pour le bien-être et la santé de votre lapin, il est conseillé de choisir des shampoings secs aux extraits naturels qui respectent le pH de l’épiderme de l’animal afin d’éviter tout risque d’irritation ou d’allergie. Avec un shampoing sec, vous pouvez appliquer un nettoyage local ou général pour ainsi garantir une bonne hygiène. Bref, le shampoing sec prévient à votre animal de compagnie les effets de stress lié au bain.

Catégories : delire