Une cuisine est bien évidemment faite pour cuisine, on est tous d’accord à ce sujet. En tant que tel, le sol va probablement se salir ou/et avoir des taches, devenir glissant, sans prendre des précautions. C’est généralement les conséquences des éclaboussures d’huile, d’eau ou d’autres liquides. Il y a également les débris d’aliments, pelure de légumes ou de fruits. La solution, installez un tapis. Cette solution veillera à bien retenir les miettes et à absorber les divers liquides qui s’y déversent.  

Où placer le tapis dans la cuisine ? Nous allons le découvrir maintenant dans cet article.

Quels sont les rôles d’un tapis dans la cuisine ?

Après chaque préparation, il pourra y voir quelques gouttes d’eau par-ci par-là, des éclaboussures et des miettes de cuisson, ainsi que divers autres défauts accidentels susceptibles de créer des taches ou de rendre votre beau carrelage glissant. Avec un tapis de cuisine, qui est antidérapant, les risques d’accidents domestiques liés à ces problèmes seront réduits. Aussi, il n’est plus utile de perdre du temps à nettoyer de sol à chaque fois qu’il se salit. Veillez simplement à placer le tapis au bon endroit.

Un tapis peut également être utilisé comme délimitation de l’espace de cuisine et le salon. C’est surtout le cas des cuisines ouvertes.

Le dernier, mais pas le moindre, le tapis de cuisine parfait constitue l’un des éléments de décoration de la cuisine. Il convient alors de bien le choisir pour ne pas créer de fausse note dans votre déco.

Où placer le tapis dans la cuisine ?

Généralement, il est conseillé de placer le tapis de cuisine :

  • Sous l’évier ;
  • Le long du plan de travail ;
  • Sous la table à manger.

Une fois la journée terminée ou après chaque repas selon votre routine, balayez ou passez l’aspirateur tout simplement par-dessus votre tapis de cuisine comme vous le ferez dans d’autres pièces. Pour éliminer les saletés persistantes, un lavage complet sera demandé régulièrement. Mais ce sera toujours moins fréquent que de nettoyer votre sol après chaque préparation.

Quelques tapis de cuisine choisir ?

Il arrive que l’emplacement de votre tapis de cuisine soit fonction de ses caractéristiques. Cela montre l’importance de bien le choisir.

Praticité

Vivez dans le confort, avec moins de contraintes, en optant pour un tapis de cuisine. Seulement, veillez à ce que votre choix tombe sur un modèle qui s’entretient facilement et rapidement.

L’Ideal serait que votre tapis de cuisine se nettoie juste avec des lingettes ou être lavable en machine. Autrement dit, tous les tapis ne conviendront pas à votre cuisine. D’une manière générale, optez pour des tapis de cuisine en matières plastiques souples ou en latex.

Esthétique

La cuisine n’est plus actuellement destinée à la seule préparation des repas. Elle est aussi considérée comme une pièce conviviale où se retrouve toute la famille. Il est donc important de bien la personnaliser et lui donner du punch. Il est donc judicieux de bien décorer sa cuisine. Parmi les accessoires de décoration qui se montrent vraiment utiles, on retrouve le tapis.

Le tapis de cuisine doit s’accorder avec une poubelle de cuisine, les meubles, ainsi que l’ensemble de la cuisine en elle-même (carrelage, peinture, etc.).

Dimension

Selon les modèles, les dimensions des tapis de cuisine peuvent se décliner en plusieurs variantes, notamment : 40 x 60 cm, 50 x 80 cm, 50 x 250 cm, etc.

Catégories : delire