Tout le monde aime recevoir des cadeaux, mais un présent qui correspond à nos attentes fait toujours plus plaisir. Vous avez un ami bouddhiste et vous souhaitez lui offrir un cadeau pour un événement particulier ? Voici quelques conseils et quelques idées qui pourraient vous être utiles.

Optez pour un cadeau en fonction de l’événement

Il est vrai que selon nos croyances, nous avons des différences de point de vue sur le sens de la vie. Toutefois, un bouddhiste est une personne comme les autres. Il appréciera donc tous les cadeaux que vous lui offrirez. Vous pouvez donc offrir à votre ami un cadeau selon l’occasion. Par exemple, pour son anniversaire, il est tout à fait convenable d’offrir le grand classique carte de vœux. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de penser à un présent qui s’oriente plutôt vers ses croyances. S’il s’agit d’un rite d’initiation, il est évident qu’un objet symbolisant la valeur du bouddhisme serait le meilleur choix à faire. Pour la célébration d’un mariage, vous pouvez très bien offrir un cadeau qui marque l’esprit de famille. N’oubliez pas de prendre en compte l’âge, le genre ainsi que le signe astrologique de votre ami.

Quelques idées de cadeaux qui feraient vraiment plaisir à un ami bouddhiste

Si vous tenez vraiment à offrir un présent qui correspond aux croyances de votre ami, il existe de nombreuses possibilités. Tout d’abord, vous devez savoir que le bouddhisme est à la fois une philosophie et une religion. Son objectif est l’éveil de chaque homme pour atteindre la paix intérieure par la suppression du désir, de l’égo et de vivre dans l’altruisme. Ainsi, vous pouvez offrir à votre ami :

  • Une statuette Bouddha
  • Un porte-encens
  • Une main Bouddha
  • Un bracelet
  • Un bol tibétin
  • Un brûle-parfum, etc.

Ce ne sont pas les idées qui manquent et d’ailleurs, sur ce site là, vous trouverez encore plus d’inspiration. Vous y trouverez entre autres des cadeaux qui feraient, sans le moindre doute, plaisir à votre ami.

Attention, il existe des cadeaux qui ne conviendraient pas à votre ami bouddhiste

Il est vrai qu’un cadeau devrait toujours faire plaisir ne serait-ce que pour l’intention. Mais, il y a des présents qui ne conviennent pas à la croyance bouddhisme. Votre ami pourrait donc accepter par simple courtoisie. En effet, vous vous doutez bien qu’un produit lié à l’alcool ne serait pas du tout apprécié. De même si vous pensez à la nourriture, n’oubliez pas que les bouddhistes sont généralement végétariens.

En outre, si votre ami est encore un apprenti ou un novice, il est donc soumis à des règles strictes. Autrement dit, de nombreux cadeaux concernant la musique, l’argent, etc. ne lui conviendraient pas. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les objets relatifs au bouddhisme. Des présents qui lui permettraient de se focaliser dans sa quête et d’honorer ses principes. De cette façon, vous lui montrerez votre soutien inconditionnel quant à son but d’atteindre le ZEN.