L’agate est une pierre fine très appréciée en joaillerie pour en faire des bijoux, malgré ses différentes variétés de couleur. Elle est désormais exploitée pour ses vertus thérapeutiques sur le plan physique, mental et spirituel. Il serait alors préférable de connaître les différentes positions à adapter pour profiter de ses bienfaits.

Le troisième chakra

Dans la plupart des cas, l’agate est associée au troisième chakra ou le plexus solaire. La pierre agit donc sur l’énergie vitale et la confiance en soi. Avec une place centrale, entre la poitrine et l’estomac, le plexus solaire est un chakra qui est source d’énergie, mais aussi des émotions. Une pierre de lithothérapie jaune s’associe facilement avec ce chakra. Placer une agate sur cette zone favoriserait ainsi la digestion et la régulation de l’insuline.

Sur le plan émotionnel, l’agate permet de gérer ses émotions. Si vous êtes du genre à être débordé par le stress émotionnel, n’hésitez pas à choisir l’agate et de le placer sur cette partie. De ce fait, elle vous aidera à avoir un meilleur estime de soi et à avoir un fort caractère. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle pour stimuler le chakra.

L’agate et le troisième œil

L’agate est aussi associée sixième chakra, surtout si elle est de couleur violette. L’équilibre de ce chakra du troisième œil favorise la sagesse et la connaissance, mais aussi l’éveil de tous les sens. Vous aurez moins de mal à trouver des solutions à vos problèmes, et vous aurez une tout autre perception des choses. Sur le plan physique, l’agate pourrait vous aider à réduire vos maux de tête.

Pour équilibrer le chakra du troisième œil, vous devriez alors poser l’agate sur le front, entre les deux sourcils. Cette pratique vous permettra d’être clairvoyante et vous permettra de facilement faire un choix dans la vie. L’agate vous permettra de développer votre intuition et de filtrer les informations. Si vous êtes du genre à chercher un sens à la vie n’hésitez pas à appliquer cette pratique.

Une pierre aux multiples couleurs

Sur le plan spirituel, une pierre agit en fonction de sa couleur. En effet, l’agate se décline sous plusieurs couleurs, ce qui lui permet d’agir sur les différents chakras.

  • Chakra racine

L’agate de couleur sombre comme l’agate noire ou rouge peut alors être utilisée sur le chakra racine, qui représente la connexion à l’élément Terre. La pierre agate noire favoriserait donc la stabilité et la flexibilité.

  • Chakra sacré

Une agate orange peut être utilisée pour ouvrir le chakra sacré qui se situe en dessous du nombril, donc directement relié aux organes génitaux, les reins et les intestins. Ce chakra est associé au plaisir physique, mais aussi aux émotions.

  • Chakra du cœur

Comme son nom l’indique, utiliser une agate pour équilibrer ce chakra permettrait d’améliorer votre relation amoureuse. Sa place au milieu de tous les autres chakras lui donne une importance vitale.

  • Chakra de la gorge

Il se situe au niveau de la gorge et est en relation avec la bouche et les oreilles. Les mots d’ordre sont alors la communication et l’écoute.