L’achat d’une machine à coudre est un investissement qui nécessite un bon choix. Débutante ou professionnelle, la machine doit permettre de réaliser le maximum de création de votre projet personnel. Il faut alors considérer tous les facteurs essentiels ainsi que les accessoires qui viennent avec avant de choisir la bonne.

Le choix entre machine électrique et mécanique

Avant de choisir une machine à coudre, il faudrait se situer à un niveau d’expertise. En fonction de votre niveau, vous pourrez choisir quelle machine correspond le mieux à vos attentes et votre envie d’évolution. Pour un débutant, une machine électronique serait plus adaptée et plus facile à entretenir. Elle propose de nombreux points de couture et des réglages déjà prédisposés pour faciliter la couture pour n’importe quel projet. Avec les points de couture de base intégrés, vous pouvez évoluer au fil du temps avec le reste des réglages. Vous n’aurez pas de mal à trouver des modèles de machines à coudre électroniques sur le marché avec des prix compétitifs selon la qualité de celles-ci.

Les machines mécaniques seront beaucoup plus réservées à des personnes qui ont déjà un certain niveau dans le maniement de la machine. En effet, tout se fait manuellement et un débutant pourrait se perdre dans l’utilisation. Le choix doit aussi s’axer sur le type de travaux à réaliser. Pour un professionnel, il vaut mieux choisir une machine avec différentes options. Bien sûr, le prix sera plus élevé qu’une simple machine de débutant.

Les critères à vérifier

Quand on veut acheter une machine à coudre, il faut prendre en compte de nombreux critères.

  • La robustesse

La robustesse d’une machine à coudre se base sur les éléments qui le constituent. Une machine légère en plastique serait donc moins conseillée qu’une machine lourde en métal. Ces pièces en métal constitueront une base solide qui détermine la durabilité de votre machine. Par contre, il faudrait prévoir des entretiens pour éviter la rouille.

  • La puissance

Il ne faut pas prendre à la légère ce critère puisqu’il garantit la capacité à réaliser les plus grandes tâches durant la couture. Une machine puissante serait capable de passer n’importe quel tissu facilement à une vitesse de plusieurs centaines de points par minute. Les machines haut de gamme proposent même une vitesse de couture de 1000 points par minute.

Vérifiez les options proposées

En outre de sa durabilité et de sa qualité, il existe des options qui seront des facteurs d’orientation de choix. Les points de couture seront indispensables pour réaliser une création parfaitement structurée. Un débutant devrait alors vérifier que la machine dispose des points de couture de base pour commencer à exercer. Un professionnel choisirait par contre une machine qui propose le plus de points de couture.

Une machine dispose également de nombreux réglages qui différencient le mode de couture. Ils seront alors indispensables pour les différentes variations de création. Certains proposent même des réglages pour les boutons de vos vêtements. Les accessoires de la machine devront aussi influencer votre choix. Plus les accessoires seront complets, plus la machine sera fonctionnelle.