Si l’on veut apprendre la mythologie nordique, les informations clés à connaître sont ses déesses et ses dieux. Toutefois, il s’agit d’une légende qui combinait les empires germaniques et scandinaves et se distingue par la richesse de leur histoire. Vous allez découvrir, dans cet article, les divinités mythiques les plus importantes de leur monde.

Le dieu Odin

Il s’agissait de la divinité suprême et du dieu le plus important de la mythologie nordique, particulièrement celui d’Asgard. Surnommé « All father of the Aesir », il était tout aussi le plus vénéré de toute l’histoire. Il était constamment à la recherche des connaissances, accompagné de ses :

  • Deux loups
  • Deux corbeaux
  • Des Valkyries

Jusqu’à nos jours, certaines personnes le considèrent comme le dieu :

  • De la guerre
  • De la magie
  • De la poésie

Il a une excellente réputation pour le sacrifice de l’un de ses yeux, lui permettant de visualiser clairement le cosmos. Il en va de même pour sa soif de la sagesse, que l’on connaît sous le signe de l’arbre du monde : l’Yggdrasil.

Le dieu Frey

Pour les croyants, il s’agit du dieu de la fertilité et de la richesse. Il est le frère de Freyja ainsi que le fils de Njörd. De toute manière, le terme Frey a pour signification « seigneur ». Comme il s’agit du premier roi de Norvège, il a fondé la famille des rois qui ont succédé à son empire. Selon les Suédois, il est tout aussi le dieu del’abondance, de la richesse, de la prospérité et de la royauté.

L’un des signes pour reconnaître le dieu Frey constituait son sanglier magique : Gullinbursti. Toutefois, c’est le dieu le plus reconnu de l’Europe nordique, dans le cadre de la fertilité à large spectre.

Le dieu Thor

Thor est le fils de Jord et d’Odin. Il s’agissait de l’incarnation de la Terre (la planète) ainsi que la force du tonnerre. Il est représenté par son marteau Mjöllnir comme le tueur des géants et l’ami des hommes. De nos jours, son marteau reste l’un des symboles les plus utilisés par les Scandinaves et les païens. Il est même utilisé pour symboliser la fierté de certains pays.

Le dieu Thor s’associe souvent avec Loki dans la lutte contre les géants à Jötunheim. Sa légende est renforcée par sa lutte mortelle avec le serpent géant que l’on nommait Jormungandr. Il est l’incarnation des exploits et du courage, afin de faire face aux réalités quotidiennes.

Le dieu Loki

Que l’on appelle également le dieu fourbe, c’est Loki qui est la source de la division des païens. Sa divinité est plutôt complexe et a fait l’objet d’un certain nombre de divergences. Malgré sa puissance, certains païens ne l’ont pas vénéré. En effet, c’est le frère d’Odin ainsi que le père de Sleipnir, de Fenrir, de Hel et de Jormungandr.

À l’instar d’Odin, il se démarque notamment par sa capacité à se transformer avec son déguisement. Très souvent, il s’associe avec Thor, tout au long de ses voyages. Leur objectif principal était de faire face à la difficulté, particulièrement aux batailles avec les géants.

Catégories : delire