Les bijoux en bois sont stylés, modernes et élégants, surtout les modèles récents. Mais le bois est assez sensible comparé à l’or, l’argent ou au métal. Comment entretenir les bijoux en bois alors ? Il faut éviter l’humidité et appliquer des produits doux. Quelles sont les meilleures astuces pour bien en prendre soin ?

Entretenir ses bijoux en bois tous les jours

L’entretien dépend du type de bois utilisé pour former le bijou. Généralement, il suffit d’un coup de chiffon doux, un sopalin idéalement, pour redonner leur brillance aux bijoux en bois. Les bijoux en bois sont souvent protégés par une couche d’huile de colza. Celle-ci apporte de l’éclat et garantit la conservation sur le long terme. Il faut en appliquer régulièrement, une fois par semaine et après chaque lavage. Puis, un coup de sopalin va lustrer davantage le bois.

À noter que l’huile de colza est neutre. Aucune réaction chimique ne se produit ni même une forme de polymérisation. Elle s’évapore facilement cependant, d’où la nécessité d’une application hebdomadaire d’huile de colza. Si le bois est verni, l’huile de colza n’est pas nécessaire. Le vernissage tient plus longtemps et il faudra des mois avant qu’il change d’aspect. 

Nettoyer ses bijoux en bois sales

Tous les bijoux réalisés avec du bois sont lavables. En tant qu’essence naturelle, le bois supporte bien l’humidité. Vous pouvez prendre :

  • de l’eau froide et du savon : imbiber un chiffon doux d’eau et frotter légèrement un savon dur doux ou verser du savon liquide dessus. Il faut gratter chaque bijou ;
  • de l’eau chaude et une éponge : mettre les bijoux en bois dans une bassine pleine d’eau chaude et éponger ;
  • une serviette : essuyer chaque bijou délicatement pour le sécher ;
  • air ambiant : les déposer sur une surface propre et aérée à air ambiant.

Attention, nettoyage à l’eau ne signifie pas immersion dans l’eau. Le bois ne peut pas être humidifié ainsi ni être exposé trop longtemps à l’humidité. Il risque de gonfler, de changer d’aspect et de couleur. Quelques secondes suffisent pour enlever les saletés et lui redonner une brillance naturelle.

Vernir les bijoux faits de bois

Après quelques mois, le vernis va disparaître en tout ou partie sur les bijoux de bois. Dans ce cas, il faudra le vernir à l’aide d’un petit pinceau. Vous devriez acheter le vernis le plus doux possible. Si vous voulez changer un peu la couleur, appliquez un vernis coloré. Il va disparaître à l’usure, donc vous pouvez repeindre comme l’original après. Pas besoin d’huile de colza.

L’utilisation définit la fréquence de nettoyage et de vernissage. Si vous aimez porter des bijoux en bois au quotidien, il faut le faire plus souvent. Vous devriez toujours laisser sécher à l’air ambiant après chaque nettoyage et vernissage. Si vous le laissez au soleil, le bois va ternir puisque le vernis va chauffer. Il vaut mieux le laisser dans un endroit propre, aéré et non ensoleillé. Un petit sopalin en dessous est conseillé pendant le séchage. Enfin, frottez bien toute la surface.