Plus qu’un objet de plus dans votre chambre, la boite à bijoux est un outil indispensable dans vos affaires. Il en existe une bonne variété conçue dans plusieurs types de matières, mais le bois semble être le plus choisi. Grâce aux méthodes DIY, il est possible de réaliser soi-même son coffret. Le matériel pour confectionner votre boite est disponible partout.

Choisir le style de boite

Avant de réaliser votre boite à bijoux en bois, vous devez définir au préalable le type de boite que vous voulez. Il est important de savoir si vous désirez une boite simple, avec ou sans compartiment. Vous devez aussi déterminer le type de bois à utiliser. Cela peut être du bois de chêne, du contreplaqué ou du bois massif. Tout dépend de la durabilité que vous désirez pour votre coffret. Pour vos débuts, vous pouvez utiliser des caisses à vins vides, des bouts de bois ou planches dits de récupération.

Utiliser des caisses en bois

L’avantage d’utiliser ces caisses est que cela réduit le travail à faire. Les caisses étant déjà toutes montées, il ne vous reste plus qu’à les modeler et les habiller.

Nettoyer la caisse

Il est important que les côtés et les bords de la caisse que vous utilisez soient plats et droits. Vous devrez mettre la caisse au propre, en la ponçant pour qu’elle soit aussi lisse que possible sur les côtés. Ensuite, mettez une couche de peinture et faites sécher. Pour l’esthétique, vous pouvez coller du velours à l’intérieur de la caisse.

Insérer des crochets ou des tiges

Si vous désirez simplement accrocher vos accessoires, vous pouvez enfoncer des petits crochets à l’intérieur des faces antérieures. En dehors de cela, vous pouvez opter pour des tiges de rideaux que vous fixerez de part et d’autre dans la caisse.

Faire des compartiments

Si votre caisse avait déjà des compartiments, vous n’aurez donc qu’à habiller l’intérieur. Dans le cas d’une caisse banale, il faudra faire les séparations. Pour cela, vous pouvez simplement y fixer des tiges qui délimiteront vos compartiments. Il est possible de les faire de façon coulissante. Cela implique que vous devrez confectionner des petits tiroirs à insérer dans des espaces prévus. Ces derniers se situent sur les côtés de la caisse pour accueillir les tiroirs.

Utiliser des planches ou bouts de bois

Quand on s’y connait un peu en bricolage, on utilise les matériaux de récupération pour monter sa boite à bijoux.

Assembler les bouts de bois

Ici, vous devez avoir cinq planches de la même longueur dont quatre seront larges d’à peine quelques millimètres. La dernière planche servira de base. Il faudra ensuite coller les quatre planches aux quatre cotés de la base, de sorte à avoir une caisse. Pour le couvercle de votre boite, vous pouvez assembler et coller deux planches ensemble et les fixer à la caisse avec une charnière. N’oubliez pas de poncer la caisse.

Embellir la caisse

Avec la couleur de votre choix, il faudra peindre la caisse et la laisser sécher. Après cela, vous y coller du velours ou tout autre tissu de votre choix. Vous avez la possibilité de fixer un miroir à l’intérieur du couvercle.

Fixer des gongs ou des tiges pour les compartiments

C’est la dernière partie de votre coffret. Placez des tiges ou des gongs pour accrocher vos accessoires ou pour les classer par catégorie.

Catégories : delire