Le bouddhiste est un admirateur de bouddha. C’est-à-dire qu’ils ne croient pas à l’existence de Dieu. C’est pourquoi le bouddhiste prie auprès de Bouddha. Cela ne veut pas dire que les bouddhas sont considérés comme un Dieu pour les bouddhistes, Dieu n’existe pas pour eux donc Bouddha n’est pas considéré comme Dieu. 

Cela ne veut pas aussi dire que le bouddhiste croit en Dieu du chrétien, c’est tout à fait le contraire, il ne croit pas aux Dieu du chrétien, pourtant il s’incline auprès du bouddha. Leur croyance est fondée sur ce que tous les hommes vont devenir bouddha.

Le bouddhisme, de quoi s’agit-il ?

Le bouddhisme est une religion des athéistes c’est-à-dire celle qui ne croit pas au Dieu. Le bouddhisme  est un dérivé de l’hindouisme, autrement dit, le bouddhisme épuise sa divinité dans l’hindouisme. 

Bouddha n’est pas vraiment considéré comme un Dieu, pourtant il est doté d’une divinité, c’est pourquoi on croit en sa bénédiction. Contrairement à Dieu qui est invisible mais s’exerce par ses actions, le bouddha a un statut particulier. Si le Dieu de Chrétien est unique et éternel, Bouddha n’a qu’un seul statut.

Bouddha, étant un révélateur 

Le bouddha est un éveil non pas une révélation, c’est pourquoi la conception d’un dieu créateur est absente. Pourtant, le bouddha est doté de trois caractères qui représentent sa divinité :

  • D’abord, le bouddha est considéré comme ayant une puissance divine par son omniprésence, en effet, le bouddha se présente toujours dans tous les aspects de la vie humaine, c’est un dieu visible par l’intermédiaire de ces statuts. On peut toujours amener le statut de Bouddha dans tous les endroits ou nous irons.
  • Ensuite, la divinité de Bouddha est révélée par son caractère omniscient, cela veut dire que le bouddha a une connaissance supérieure à tous les bouddhistes, il est considéré comme dieu qui connaît scientifiquement les créatures. Certes, il ne crée pas mais il est doté de ce caractère.
  • Enfin, le bouddha est considéré comme libératrice de réalité, ce qui est un autre aspect de la divinité de Bouddha. En tant qu’être humain, notre connaissance se limite à une chose expérimentale et présente, on ne comprend ni la raison d’un phénomène qui se passe ni ce qui va se passer dans le futur. C’est pourquoi, on remet auprès de Bouddha la préoccupation quotidienne de bouddhiste.

Toutefois, la divinité de bouddha est remise en question, mais quoi qu’il en soit bouddha est considéré par le bouddhiste comme source de tous les êtres ainsi que toutes les créatures.

En bref, les bouddhas ne sont pas de Dieu, il est quand même doté d’une certaine divinité, sinon Dieu est créateur, bouddha c’est un révélateur. En outre, Dieu est unique alors que les bouddhas se présentent avec des statuts différents.

Il ne faut pas oublier que la religion bouddhiste n’est pas des athées, il ne conteste pas l’existence de Dieu. Ce n’est pas donc un véritable Dieu, pourtant il est doté de certaines divinités. Il est réputé comme un dieu qui a une force spirituelle puissante. 

Catégories : Décorations