Les jongleurs sont bien réputés pour offrir un beau spectacle de cirque avec un monocycle. D’autres réussissent même à faire avancer cet engin dans des conditions vraiment risquées. Faire du monocycle, c’est avant tout un loisir qui se doit d’être fait avec prudence. C’est pour cette raison vous êtes appelé à découvrir les différentes phases pour apprendre à rouler un monocycle.

Les précautions de base à prendre avant de monter votre monocycle

Inutile de vous rappeler que le monocycle est un jeu qui peut s’avérer dangereux lorsqu’on ne prend pas assez de mesures sécuritaires (voir ce site). Avant de grimper sur ce type de vélo à une roue, vous devez en premier lieu porter votre casque et des genouillères. Même les professionnels maîtrisant les figures sont quelques fois confrontés à des chutes !

Après le port des accessoires de sécurité, il faudra régler la selle, un peu comme vous le feriez avec votre vélo. Dans ce cas, il serait primordial de veiller à ce que votre jambe soit bien tendue lorsque la pédale se trouve en bas. Maintenant, vous pouvez monter sur votre monocycle en toute sérénité.

C’est l’heure de monter votre monocycle !

Si vous éprouvez des difficultés à monter tout seul, sollicitez l’aide d’un ami afin de trouver l’équilibre parfait. D’autres amateurs de monocycle prendront appui sur un mûr ou encore sur un arbre à proximité. L’important lorsque vous montez sur votre engin, c’est d’être bien maintenu en place pour un bon départ.

Lorsque vous réussissez à trouver l’équilibre qu’il faut, alors il faudra passer à la vitesse supérieure : avancer sur les roues de votre monocycle. Pour cela, le jongleur doit serrer la selle entre ses deux jambes, ensuite garder ses deux pieds horizontalement au même niveau sur les deux pédales. Après, ce sera le moment crucial d’appuyer sur l’une des pédales pour avancer.

Ça y est ; vous avez réussi à faire avancer votre monocycle. Pour la suite, il faudra suivre la cadence et surtout, ne pas paniquer. Vous devez surtout rester droit sur votre engin puis regarder vers l’avant, cela vous permettra de rester stable et relax. Les premières distances sont généralement difficiles, alors n’hésitez pas à lâcher le monocycle lorsque vous êtes à quelques pas de la chute !

Comment réussir à tourner avec un monocycle ?

Après avoir franchi le cap des premiers mètres sur votre monocycle, il faudra bien pratiquer sur de plus grands espaces. Ce serait l’occasion de faire de nouvelles expériences avec des mouvements de hanche, des bras et même du bassin.

En vous servant de vos bras, vous pouvez aisément changer la direction de votre engin puis tourner dans tous les sens à votre guise. Votre corps suivra ensuite le rythme afin de changer la trajectoire de votre engin. Les plus futés se serviront juste de la hanche pour diriger leurs monocycles.

Il faut néanmoins noter que vos coups de pédales risquent d’être moins synchronisés qu’avec un vélo. Ne vous affolez pas, c’est tout à fait normal ! Avant de vous souhaiter une très bonne chance pour vos sessions de monocycle, voici un dernier conseil. Détendez-vous et ne montez pas lorsque vous êtes sous l’effet de la pression ou le stress.

Catégories : delire